ABSILIA

ABSILIA

6, rue du Grand Feu - 76100 Rouen
Tél. : 0235722197
www.absilia.fr
Date de création :
2008
Bref historique :

CEPVIM (Centre européen de prévention de la violence morale) a été créé en 1998 et est à l’origine des premiers travaux réalisés sur le harcèlement moral suite aux recherches conduites par Marie-France HIRIGOYEN.
En 2008, ABSILIA a été créé sous la forme d’une SARL afin de pouvoir accompagner les entreprises dans leur réflexion et leurs actions.

Gouvernance :

Didier ANTHOR, dirigeant
Marie ANTHOR, co-dirigeante

Consultants :

Didier ANTHOR
Marie ANTHOR
Aude BERNICOT
Anne-Sophie LECLERC
Marinette MAILLARD
Éric MORAND

Effectif :
6 consultants permanents, 9 consultants associés.
Zones de couverture :
France entière.
Spécialités :

• Développement des compétences managériales (développer son leadership, s’approprier des outils de gestion d’équipe…).
• Accompagnement des réorganisations et des fusions par une démarche cohérente de conduite du changement et interventions à plusieurs niveaux: chefs de projet, managers, techniciens.
• Formation au développement de la compétence collec-tive (maturité d’équipe, travail de collaboration…).
• Accompagnement sur la prévention des risques psychosociaux (formation pour repérer, traiter et limiter les risques psychosociaux mais aussi diagnostic de situation, coconstruction d’un plan de prévention).
• Formation et accompagnement des organisations à la conduite du changement (face au changement, anticiper et comprendre les mécanismes de résistance pour accepter les évolutions avec leurs opportunités).
• Formation sur la gestion du stress (repérer, comprendre et gérer son stress grâce à différentes techniques, applicables individuellement ou en équipe).
• Formation et accompagnement à l’amélioration de la qualité de vie au travail (mettre en place les périmètres de la qualité de vie au travail et en développer les bénéfices pour optimiser la performance du collectif, intégrer la qualité de vie au travail (QVT) à la stratégie de développement de l’entreprise, réalisation de diagnostic et de plan d’action).
• Le repérage et la prévention du burn-out.
• La prévention de l’absentéisme.

Mode et méthode d’intervention :

Les interventions d’ABSILIA sont fondées sur une polyréférence théorique:
• l’analyse clinique,
• la psychodynamique du travail,
• la sociologie des organisations,
• la psychosociologie,
• la psychopathologie du travail,
• l’ergonomie,
• l’analyse statistique,
• l’analyse systémique,
• l’analyse de la valeur.

La poly-référence d’ABSILIA ne se limite pas à cette coordination de compétences  pluridisciplinaires, mais elle comprend également la capacité que possèdent ses  intervenants de tenir plusieurs postures selon les objectifs et contextes de leur accompagnement. L’équipe est pluridisciplinaire dans ses formations de base, chaque intervenant étant entraîné à réaliser en commun avec ses collègues les réponses dont  les structures ont besoin.

L’accompagnement du changement et l’intervention dans le domaine psychosocial exigent la coopération de plusieurs compétences et ne sont pas encore l’objet d’un enseignement complet théorico-pratique; aussi ABSILIA assure, par-delà la formation et l’expérience initiales de ses collaborateurs, une formation permanente de ceux-ci, afin d’assurer le meilleur niveau de qualité du service rendu aux organisations de travail. Tous les membres de l’équipe sont insérés dans des groupes de réflexion et de formation afin de bénéficier de la qualité d’interventions et d’une synergie aussi bien sur le plan du développement des compétences que des  problématiques concrètes du terrain.

Cette posture de team building a permis de fédérer des intervenants motivés pour ce type d’activité qui laisse la place au développement professionnel de chacun et à la reconnaissance mutuelle dans un partenariat en synergie. Toutes les interventions sont supervisées régulièrement et les travaux en cours, examinés en regards croisés.

Le cabinet met en oeuvre des méthodes validées qu’il maîtrise et qui présentent des garanties de sérieux, d’efficacité et d’objectivité. Ses interventions s’inscrivent dans une vision stratégique du changement, qu’il s’agisse de l’évolution des organisations, de la restructuration de leurs activités ou de la prévention des risques professionnels.
L’instauration d’un dialogue avec les différentes directions, représentants du personnel et autres instances, est une étape fondamentale dans ses interventions.

Tarif et mode de rémunération :

Définition du budget après analyse des besoins.

Appartenance à un réseau national ou international :

Adhésion FIRPS.

Affiliation à un syndicat professionnel ou fédération :
Adhésion ANDRH.
Agrément :
Agrément IPRP - Agrément OETH.
Autres certifications et labels :

Qualification par l’Office professionnel de qualification des organismes de formation (OPQF), en cours.