ACTEMS Conseil

ACTEMS Conseil

1, boulevard Vivier Merle - 69443 Lyon CEDEX 03
Tél. : 0650136412
www.actems-conseil.fr
Date de création :
1er septembre 2012
Bref historique :

Création et développement du cabinet par les 2 associés en 2012 ; recrutement d’une collaboratrice en septembre 2014 pour poursuivre le développement.

Gouvernance :

2 associés en cogérance : Sophie PERRIER et Daniel DEPOISIER.

Consultants :

Sophie PERRIER
Daniel DEPOISIER
Anne GALIÈGUE

Effectif :
3
Chiffre d'affaire :
430000 euros HT.
Implantation :
Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Bourgogne Franche-Comté.
Zones de couverture :
National, priorité pour Régions Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Île-de-France et Bourgogne Franche-Comté.
Spécialités :

Actems Conseil est un cabinet conseil spécialisé dans l’amélioration des conditions de travail : les intervenants accompagnent les entreprises et administrations, tous secteurs d’activité confondus. L’équipe réalise des diagnostics conseils assortis de plans d’action, anime des formations et formations actions auprès de tous types de publics sur l’ensemble des thèmes que recouvre la notion de qualité de vie au travail, notamment la prévention des risques professionnels (en lien avec les risques psychosociaux, les troubles musculo-squelettiques, la pénibilité…), le développement de pratiques managériales favorisant la construction de la santé et l’efficience des organisations, l’élaboration du document unique ou sa mise à jour en intégrant des risques spécifiques, etc.
La particularité du cabinet : toujours orienter le débat autour du travail réel, réalisé au quotidien, afin d’analyser les points d’appui et sources de dysfonctionnements (organisationnels notamment) en vue de construire des plans d’action opérationnels, adaptés et pragmatiques.

Mode et méthode d’intervention :

Les intervenants du cabinet Actems Conseil allient des compétences en ergonomie, psychologie du travail, gestion des ressources humaines et sociologie des organisations. Ils conservent, quelle que soit la demande, une posture neutre et objective afin de permettre une mise en débat constructive au sein des entités qui le sollicitent. Pour garantir cela, tout projet d’accompagnement peut être mené par un binôme de consultants (afin de croiser leurs analyses et d’éviter tout risque d’instrumentalisation) qui respectent un code de déontologie consultable sur le site internet du cabinet.
Avant de débuter tout projet, Actems Conseil réalise une analyse de la demande qui lui parvient, notamment via des entretiens exploratoires, un croisement de données existantes et un repérage des  principaux enjeux afin d’adapter sa réponse.
Dans le cadre de diagnostics conseils, les démarches menées sont toujours participatives, se basant dès le départ sur la constitution d’un comité de pilotage paritaire pour favoriser une amélioration du dialogue social et permettre un réel partage interne des conclusions.
Les investigations permettant de partager un état des lieux croisé sur la situation sont menées via une approche de terrain, en réalisant des observations ergonomiques, maillées avec des entretiens collectifs et/ou individuels.
Tout plan d’action est construit avec les acteurs internes mobilisés, aussi bien la direction que les représentants du personnel, l’encadrement et leurs équipes à travers les échanges transverses animés tout au long du dispositif. Dans le cadre de formations/formations actions, les intervenants changent de posture pour positionner l’action de formation comme un outil au service de la stratégie
des organisations. Ils sont plus attendus dans une logique de transfert de compétences tout en se basant sur leurs expériences réciproques en matière d’accompagnement des organisations. Ainsi, pas de formations purement théoriques, pas de catalogue standard mais la définition de livrables et la conception d’une ingénierie pédagogique sur mesure pour accompagner les clients dans leurs projets et s’assurer que ces derniers soient en capacité de poursuivre en toute autonomie.

Tarif et mode de rémunération :

Suite à analyse de la demande formulée, 1 100 à 1400 euros HT/jour, volumétrie à définir selon les enjeux, contexte et taille de structure. Toute demande fait l’objet d’une analyse permettant d’évaluer le budget requis, selon les objectifs définis notamment.

Manifestations récurrentes :
Participation à de nombreux congrès et colloques autour des thématiques liées à la responsabilité sociétale de l’entreprise et à la qualité de vie au travail (RSE – QVT).
Appartenance à un réseau national ou international :

Proximité du réseau Anact. Référencé sur les risques psychosociaux et troubles musculo-squelettiques (TMS) auprès de plusieurs Carsat. Référencé expert en santé dans le réseau Malakoff Médéric. Certifié Afnor en tant que conultants évaluateurs de démarches santé et qualité de vie au travail.

Agrément :
Agréé expert CHSCT par le ministère du Travail.
Organisme de formation.
Autres certifications et labels :

Le cabinet est habilité par l’INRS à certifier des animateurs de prévention des troubles musculo-squelettiques (APTMS) en entreprise. Compétences évaluées à ce titre : analyse du travail et repérage des facteurs de TMS, élaboration de plans d’action et conduite de projets de prévention (des TMS ou de tout autre type de risques).