Altaïr Conseil

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Bruno GOUREVITCH, président

Altaïr Conseil

33, rue Vivienne - 75002 Paris
Tél. : 0147330312
www.altaïrconseil.eu
Date de création :
1992
Bref historique :

Altaïr Conseil, cabinet de conseil en management des organisations est au service des entreprises et de leurs salariés depuis 24 ans. Ses fondateurs, Bruno GOUREVITCH et Didier BONFILS ont chacun plus de 25 ans d’expertise et de conseil en management des organisations.

Bruno GOUREVITCH est plus spécialisé dans les ressources humaines, la conduite du changement et la gestion des risques et crises. Il a officié dans des cabinets français et anglo-saxons. Il est aussi médiateur.

Au sein d’Altaïr Conseil, ses expertises concernent :
• Le conseil et l’accompagnement personnalisé de dirigeants et de cadres.
• l’élaboration et le déploiement de plans stratégiques et de projets d’entreprise.
• l’audit et les stratégies de transformation des organisations, conduite du changement.
• la gestion des ressources humaines : audit social, prévention des risques psychosociaux, évaluation et prévention des risques professionnels et de la pénibilité du travail, développement des managers, médiation intra-entreprise.
• la prévention et gestion des risques, sûreté, gestion de crise, continuité d’activité, PCA.

Didier BONFILS est orienté vers l’expertise et le conseil en management des processus de  transformation et le management des systèmes d’information dans des fonctions opérationnelles.
Il a pratiqué en entreprise et en cabinet de conseil.

Au sein d’Altaïr Conseil, il intervient spécifiquement dans:
• l’audit et le diagnostic des organisations et des systèmes d’information.
• le déploiement des stratégies de transformation, des stratégies d’évolution des systèmes d’information et management opérationnel des projets de changement.
• la prévention et la gestion des risques et crises.

Gouvernance :

Bruno GOUREVITCH et
Didier BONFILS, associés co-fondateurs.

Mode et méthode d’intervention :

Quelle que soit la mission, la démarche d’Altaïr Conseil reste constante. Apporter une aide à la décision pour faciliter le choix d’options stratégiques, permettre de mieux appréhender et maîtriser les risques critiques, stimuler l’innovation, accompagner le développement du capital humain et la conduite de projets de transformation des métiers et des organisations. Venir en appui aux dirigeants dans les phases de croissance tout autant que dans les situations de crise. Une éthique matérialisée par un engagement permanent. Le cabinet mise sur la crédibilité, le respect et l’équité.

Altaïr conseil propose une offre de service articulée autour de six domaines d’expertise.

1. Transformation & Changement
Il s’agit d’accompagner la réussite des projets et leur appropriation. Cela passe par des phases de :
– Diagnostic d’organisation.
– Audit de projets de réorganisation.
– Réorganisation d’entreprises, de processus, d’activités ou services.
– Conduite du changement.
– Plan stratégique et projet d’entreprise.
– Fusion ou rapprochement d’entreprises.
– Développement de l’innovation.
– Expertise CHSCT de projets importants.

2. Gouvernance & Ethique
Altaïr se fait fort d’apporter des réponses aux enjeux managériaux:
– Chartes éthiques & déontologiques.
– Audit de commerce éthique SEDEX.
– Médiation d’entreprise.
– Séminaires de cohésion des équipes de direction & d’encadrement.
– Accompagnement du développement des managers de proximité.
– Management par les objectifs.
– Alignement de la politique de rémunération.
– Égalité professionnelle hommes-femmes.
– Promotion de la diversité.

3. Gestion des risques et crises
Le cabinet propose d’anticiper les pires scénarios et de se préparer à les surmonter. Les ingrédients sont :
– Cartographie et analyse des risques.
– Stratégie et plans de gestion des risques.
– Organisation & gouvernance des risques.
– Dispositifs et plans de gestion de crise.
– Stratégie et plans de communication de crise.
– Exercices de simulation de crise.
– Assistance opérationnelle en gestion de crise.
– Plan de continuité d’activité.
– Étude de sûreté et de sécurité publique.
– Plan particulier de protection.
– Plan communal de sauvegarde.

4. Santé & sécurité au travail
Les prestations visent, dans ce cadre, à agir durablement sur le bien-être des salariés par :
– La gestion des risques psychosociaux.
– L’intégration des RPS dans le document unique.
– L’amélioration de la qualité de vie au travail.
– La prévention de la pénibilité au travail.
– L’évaluation des risques professionnels.
– Le management de la Santé & Sécurité au Travail.
– La préparation à la certification OHSAS 18001 et ILOOSH.
– L’aide à réinsertion ou reclassement de salariés après absence.
– L’expertise CHSCT de situations à risque avéré.

5. L’innovation durable
Altaïr Conseil propose de libérer le potentiel de l’organisation, via:
– La convergence numérique cartes et mobiles : la révolution des paiements.
– Le développement d’organisations apprenantes.
– La promotion de l’intelligence collective.
– Le fonctionnement en structures non hiérarchiques.
– La mise en place d’incubateurs.
– L ‘optimisation des universités d’entreprise.
– L’intégration de la génération Y.
– Le repositionnement des fonctions ressources humaines.

6. La formation
Elle concerne les volets suivants :
– Les méthodes d’organisation.
– La gestion des risques.
– La gestion de crise.
– La gestion de crise à l’hôpital.
– Les exercices de crise et la communication de crise.
– Le plan de continuité d’activité.
– La prévention de la pénibilité et des risques psychosociaux.
– Le management de la santé et de la sécurité au travail.

Agrément :
Altaïr Conseil est agréé par le ministère du Travail en tant qu’expert auprès des CHSCT. Application de la méthodologie Master, Médiation par approche systémique des termes de la réconciliation par les médiateurs du cabinet.