ELIOS

Contacter ce cabinet pour une mission

Vanessa DAGAND, directrice, ergonome, IPRP, expert auprès des CHSCT

ELIOS

49, chemin Entre les deux gares - 13 200 Arles
Tél. : 0490969252 / 0615872833
www.eliosergonomie.com
Date de création :
novembre 2011
Bref historique :

Créé en 2011, ELIOS est un organisme indépendant, réunissant des intervenants de disciplines et d’expériences différentes et complémentaires (analystes du travail, ergonomes, psychologues du travail, sociologues et chercheurs), qui s’est professionnalisé dans l’analyse des situations et conditions du travail, les questions de santé et d’organisation, la prévention des risques professionnels, le management, les relations au travail et le climat social.
Agréé en 2013, comme expert auprès des CHSCT par le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, dans les domaines de la santé et sécurité au travail, et de l’organisation du travail et de la production, Elios a obtenu le renouvellement de son agrément le 1er juillet 2015 pour une période de 5 ans (ce qui représente la durée maximale) confirmant ainsi la qualité des analyses et de la méthodologie mise en oeuvre.

Gouvernance :

SAS, avec un président

Consultants :

Margaux BOUGIER, psychologue du travail, expert auprès des CHSCT
Jennifer COTTENCEAU, ergonome, IPRP, expert auprès des CHSCT
Vanessa DAGAND, ergonome, IPRP, expert auprès des CHSCT
Valery DUFLOT, sociologue du travail et des organisations
Jean-Claude MOUTON, analyste de l’activité, chercheur associé Aix Marseille Université

Effectif :
Le cabinet Elios travaille avec des intervenants de formations supérieures et de disciplines différentes (Master « Ergonomie, organisation et espaces du travail », et Master « Psychologie, dynamiques sociales, travail et organisations »), et s’appuie sur un réseau régulier de collaborateurs dans le champ des risques professionnels, de la santé, de l’expertise CHSCT et de l’analyse économique et stratégique.
Cette coopération à un réseau de professionnels de disciplines différentes (ergonomie, psychologie du travail, sociologie, stratégie économique et management) permet de construire une véritable pluridisciplinarité dans l’approche des différentes questions relatives à l’organisation du travail, à la santé et à la sécurité afin d’élargir le champ de ressources et ainsi répondre au mieux à la demande des différents acteurs de l’entreprise.
Zones de couverture :
Interventions dans toute la France et les DOM.
Spécialités :

Les intervenants d’Elios mènent une réflexion permanente sur les rapports entre conception du travail, prescription et réalisation effective des tâches sous contraintes économiques, technologiques, organisationnelles et managériales ainsi que les problématiques contemporaines de santé notamment les risques psychosociaux (RPS), les troubles musculo-squelettiques (TMS), et la pénibilité.
Le cabinet construit son expérience professionnelle sur ces questions par différentes formes d’interventions complémentaires :
• Les études relatives à :
– la prévention des risques professionnels
– l’amélioration des conditions de travail
– la valorisation des ressources humaines
– la réinsertion aux postes de travail
• L’analyse des changements au sein des organisations : modifications organisationnelles, évolutions techniques et du rapport au travail, restructurations.
• La conception et l’accompagnement des projets, intégrant efficacité organisationnelle et technique, amélioration des conditions de travail et développement du facteur humain.
• Les expertises auprès des CHSCT pour lesquelles Elios est agréé par le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, dans les domaines de la santé et sécurité au travail, et de l’organisation du travail et de la production (arrêté du 1er juillet 2015).
• L’analyse des relations professionnelles et l’amélioration du dialogue et des relations sociales.
• Les formations des différents acteurs et partenaires sociaux dans le domaine de l’analyse du travail et de la santé au travail.

Mode et méthode d’intervention :

Elios s’appuie sur une approche globale du travail qui impose d’analyser  l’organisation et les conditions de réalisation de l’activité afin d’identifier les possibilités de régulation, les marges de manoeuvre permettant aux acteurs de mettre en place les ajustements nécessaires pour faire face à la réalité des situations de travail.
Il s’agit d’analyser comment l’organisation favorise ou contraint la gestion quotidienne par les professionnels des décalages entre les procédures prescrites et la réalité.

L’analyse des activités de travail réelles est donc au centre de la démarche d’intervention mise en oeuvre par Elios. Cela passe par les entretiens auprès des professionnels et par l’observation sur le lieu de leur activité, permettant d’analyser les situations concrètes dans lesquelles les personnels réalisent leurs différentes tâches en prenant en compte les conditions d’exercice de l’activité: l’organisation du travail, les modes de management, la dimension individuelle et collective du travail, le parcours professionnel, la construction des compétences, les savoir-faire mis en oeuvre, l’expérience et les identités professionnelles.

Cette méthode d’intervention privilégie l’écoute des différents points de vue, particulièrement celui des salariés interviewés, positionnés comme les véritables experts de leur métier, et s’appuie sur la participation effective de l’ensemble des acteurs de l’entreprise (direction, encadrement, conception, exécution, représentants du personnel, médecine et prévention) afin de favoriser le dialogue social autour d’une autre compréhension des enjeux de l’entreprise, en termes d’organisation du travail et de la production, de santé et sécurité.

Tarif et mode de rémunération :

De 800 euros à 1400 euros selon le type d’intervention.

Appartenance à un réseau national ou international :

Elios est adhérent à l’Association des experts et des intervenants auprès des CHSCT et à l’association Travail
Santé Société Territoires (TSST). Le cabinet est aussi membre de la Société internationale d’ergologie.

Agrément :
Elios est agréé par le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social comme expert auprès des CHSCT en santé et sécurité au travail, ainsi qu’en organisation du travail et de la production.