ERGO

Contacter ce cabinet pour une mission

Pierre-Yves REYDELLET, Sébastien REYDELLET

ERGO

40, chemin du Gigot - 38340 Voreppe
Tél. : 0476001148 et 0660472592
www.ergo-conseil.fr
Date de création :
2001
Bref historique :

Cabinet créé en 2001 par Pierre-Yves REYDELLET, spécialisé en conseil en ergonomie et en maintien en emploi Pierre-Yves REYDELLET, Sébastien REYDELLET Définitif 15/12/16.qxp_Guide 15/12/2016 10:26 Page123 Le Guide des prestataires en santé-sécurité au travail 124 ERGO des personnes en situation de handicap. Depuis 2004 le cabinet est agréé Expert CHSCT dans les domaines de « la santé et sécurité au travail » et de « l’organisation du travail et de la production ». En 2007, il a ouvert une antenne à Montpellier (Languedoc-Roussillon).

Gouvernance :

2 cogérants, Pierre-Yves REYDELLET, fondateur et Sébastien REYDELLET

Consultant :

Pierre-Yves REYDELLET et Sébastien REYDELLET

Effectif :
2 experts permanents. Des consultants indépendants du réseau peuvent intervenir sur nos missions si nécessaire.
Chiffre d'affaire :
237 K€
Implantation :
Montpellier : 5, rue Daru, 34000 Montpellier.
Grenoble : 40, chemin du Gigot, 38340 Voreppe.
Zones de couverture :
France entière.
Spécialités :

Prévention des risques professionnels (TMS, RPS, pénibilité…)
Diagnostic sur les risques professionnels dans l’entreprise ou dans des situations de travail spécifiques. Construction de solutions, accompagnement et suivi de leur mise en oeuvre. Accompagnement pour la rédaction et la mise en place des accords pénibilité et du document unique.

Travail et handicap
Aménagement des situations de travail (organisation, poste, environnement de travail…) dans le cadre de l’insertion et/ou du maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Diagnostic et/ou accompagnement des projets relatifs à l’accessibilité.

Accompagnement à la conception (situations de travail, produits, architecture…)
Accompagnement dans les projets de conception et/ou de transformation d’espace de travail, d’organisation de travail, d’aménagement de locaux, de produits, de mobiliers, de conception architecturale…

Accompagnement à la conduite de projets
Accompagnement à la gestion de projet et à la conduite du changement. Mise en place de démarches participatives, apports de l’ergonomie et de connaissances sur l’homme au travail.

Expertises CHSCT
Intégrer dans les expertises CHSCT l’approche ergonomique (prise en compte de l’activité réelle de travail). Transmission de connaissances et apports méthodologiques pour outiller les membres des CHSCT dans la réalisation de leur mandat.

Formations/Formations Actions
Dans les domaines de la prévention des risques (TMS, RPS, pénibilité…), vieillissement au travail, handicap et travail. Sensibilisation à la démarche et à l’analyse ergonomique (conception, conduite de projet, santé et conditions de travail, performance durable des systèmes de travail…)

Mode et méthode d’intervention :

Ergo accompagne les professionnels depuis plus de 15 ans dans l’amélioration des conditions de travail et de la santé, dans la prévention des risques professionnels et dans l’atteinte des objectifs de performance durable des structures économiques et des systèmes de travail.
Il intervient dans l’ensemble des domaines d’activité du secteur privé et du secteur public tels que l’industrie, la construction, les services, l’agriculture, le médico-social, l’administratif, etc.

Compte tenu des cursus, sensibilités et expériences divers, le cabinet privilégie autant que possible une conduite de projet « concomitante ». Celle-ci permet d’intégrer tout au long de la conception et de la mise en oeuvre du projet les représentations, les enjeux, les attentes et les expériences des différents acteurs concernés (concepteurs, décideurs, personnels et autres utilisateurs, etc.). L’organisation de ces échanges au travers, entre autres, de groupes de travail, permet de meilleures appropriations et projections de chacun dans le projet, ainsi qu’un regard croisé et partagé sur les avantages et les risques ainsi que sur les solutions proposées. Cette méthode permet également d’enrichir les représentations et les bases de connaissances de chacun des acteurs et ainsi d’améliorer les conditions de conception et de conduite du changement pour les projets en cours et à venir.

D’une façon générale, ces méthodes d’intervention s’appuient largement sur la démarche et les méthodes utilisées en ergonomie, à savoir :

Une démarche participative et itérative développée, entre autres, autour :
• D’échanges avec l’ensemble des acteurs du travail (par exemple: le personnel, les instances représentatives, les services de santé au travail, les représentants de la direction, les responsables et managers, etc.).
• D’observations et d’analyses du travail réel sur le terrain.
• De verbalisations du personnel au poste de travail
• De constitution de groupes de travail.
• De restitutions intermédiaires sur l’avancée de l’intervention, avec les différents acteurs concernés.
• D’une coconstruction des solutions et des transformations.

Le respect des étapes de la démarche ergonomique :
• Une analyse de la demande (contexte, enjeux et attentes de l’ensemble des acteurs, etc.).
• Un prédiagnostic (hypothèses de travail construites autour d’une analyse documentaire, d’échanges avec les différents acteurs, d’observations terrain, etc.).
• Un diagnostic (modélisation de l’activité et définition des problématiques sur la base, notamment, des observations de travail ciblées, des verbalisations, des normes et connaissances scientifiques, etc.).
• Un suivi et un accompagnement dans la mise en oeuvre des transformations.

L’expérience d’Ergo dans la pratique de cette démarche et de ces méthodes et outils lui permet d’évaluer rapidement le besoin méthodologique que requiert le traitement d’une situation et de proposer une intervention sur mesure afin d’ajuster, selon le type d’intervention et le contexte, les moyens nécessaires et les mieux adaptés.

Tarif et mode de rémunération :

Prestations hors expertises CHSCT: 1000 euros jour/consultant
Expertises CHSCT: 1300 euros HT/jour/consultant

Appartenance à un réseau national ou international :

Carsat Rhône-Alpes
Référence par le réseau des experts santé en entreprise de Malakoff Médéric pour la prévention des TMS

Affiliation à un syndicat professionnel ou fédération :
Membre administrateur de CINOV Ergonomie
Agrément :
Expert CHSCT depuis 2004, agréé dans les domaines de « la santé et sécurité au travail » et de « l’organisation du travail et de la production »
Autres certifications et labels :

Référent TMS avec la Carsat Rhône-Alpes
IPRP