ESSOR Consultants

ESSOR Consultants

5, quai Jayr - 69009 Lyon
Tél. : 0478834478
www.essorconsultants.fr
Date de création :
2 janvier 1991
Bref historique :

Le Cabinet ESSOR Consultants a été créé le 2 janvier 1991 par d’anciens inspecteurs du travail, sous la forme d’une SARL. Les statuts du cabinet ont été modifiés en 2013 pour devenir une SAS.
Le cabinet se structure actuellement autour d’une équipe de 5 consultants et d’une assistante administrative et financière.
L’équipe est composée d’intervenants confirmés aux compétences multidisciplinaires et complémentaires.

Gouvernance :

Béatrice GAGNÉ est présidente de la SAS Essor Consultants depuis 2013.

Consultants :

Les domaines de compétences se répartissent ainsi entre les consultants :
Béatrice GAGNÉ: qualité de vie au travail, risques psychosociaux, changements organisationnels, appui au management, conditions de travail et organisation
Soazig DUGELAY: risques psychosociaux, changements organisationnels
Cédric PELISSIER: sociologie des organisations, changements organisationnels, risques psychosociaux, conditions de travail et organisation
Michel PÉPIN: économie et gestion, charge de travail et conditions de travail, organisation
Élise EFFANTIN: qualité de vie au travail, risques psychosociaux au travail, analyse de l’activité, handicap, pénibilité

Effectif :
6 salariés : 5 consultants et 1 assistante administrative et financière
Chiffre d'affaire :
Exercice du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2014 : 912120 €
Zones de couverture :
France métropolitaine.
Spécialités :

Essor Consultants est spécialisé dans l’accompagnement de démarches participatives des changements du travail et de l’organisation. Le cabinet intervient en qualité d’expert auprès des CHSCT, des directions et en demande conjointe.
Les consultants, tous confirmés et forts de parcours et d’expériences diversifiés et complémentaires, interviennent principalement dans les domaines suivants :
• Les évolutions des organisations du travail et l’impact sur les conditions de travail et les ressources humaines
• La qualité de vie au travail, les risques psychosociaux et les conditions de travail
• L’amélioration du dialogue social
• L’appui au management
• L’analyse ergonomique et la conception
• L’organisation du temps de travail et l’absentéisme

Une des caractéristiques est de pratiquer régulièrement des modes d’intervention différents et complémentaires, ce qui permet d’associer le pragmatisme et l’expérience de terrain, avec une capacité de prise de recul et de synthèse:
• Interventions de conseil en entreprise
• Expertises CHSCT
• Études d’impacts RH
• Diagnostics socio-organisationnels
• Accompagnement des changements
• Appui à la mise en oeuvre de plans d’action
• Formations et formations actions
• Études d’évaluation et recherches-actions

Essor Consultants intervient dans des grandes entreprises ou organisations privées ou publiques, des PME, ETI et TPE, des collectivités territoriales et des associations.

Mode et méthode d’intervention :

Le cabinet, fort d’une expérience significative dans les domaines de l’organisation du travail, de l’amélioration des conditions de travail, des rapports sociaux au travail et du dialogue social, propose des démarches sur-mesure pour répondre au plus près aux demandes et aux besoins de ses clients.
Il élabore des méthodologies spécifiques axées sur la compréhension de la réalité du travail avec la volonté de concilier progrès social et performance économique et de combiner la santé au travail des salariés à l’efficience de l’organisation.

Dans leurs interventions, les consultants impliquent tous les acteurs des organisations avec la volonté de les rendre autonomes sur les sujets abordés et ce afin de favoriser les conditions d’un dialogue social constructif. Essor Consultants garde une posture équidistante, neutre et objective, appuie les organisations pour les aider à se lancer dans l’action concrète et la transformation durable des situations.
En fonction des thématiques, l’équipe réalise des diagnostics socio-organisationnels, des analyses ergonomiques des situations de travail, des appuis à l’accompagnement des changements, des aides à l’élaboration de plans d’action et elle assure le suivi des actions initialisées.

La méthodologie est centrée sur les principes d’une analyse qualitative et systémique des sujets abordés qui peut être accompagnée par du quantitatif si besoin. Les formations proposées sont conçues sur-mesure et selon le mode formation action, permettant l’application pratique des cadres théoriques.

Tarif et mode de rémunération :

Les tarifs s’entendent en prix par jour d’intervention définis en amont et mentionnés dans une convention. Le cabinet est assujetti à la TVA selon le taux en vigueur.

Appartenance à un réseau national ou international :

Le cabinet est partenaire et réalise des co-interventions avec le réseau Anact-Aract

Agrément :
Essor Consultants est agréé en qualité d’expert auprès des CHSCT par le ministère du Travail, de l’Emploi, la Formation professionnelle et du Dialogue social, en application des articles L.4614-12 et R.4614-12
Il est reconnu comme organisme dispensateur de formation professionnelle sous le n° 82 69 05 63 969.
Le cabinet est agréé en qualité de formateur auprès des CHSCT.
Il est habilité en tant qu’intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP).
Autres certifications et labels :

Essor Consultants est conventionné par la Carsat et les consultants sont habilités spécifiquement sur les risques psychosociaux (RPS) et les troubles musculo-squelettiques (TMS)