TECHNOLOGIA

Contacter ce cabinet pour une mission

Jean-Claude DELGÈNES, Marc CHENAIS

TECHNOLOGIA

42, rue de Paradis - 75010 Paris
Tél. : 0140229363
www.technologia.fr
Date de création :
1989
Bref historique :

Technologia est un cabinet d’évaluation et de prévention des risques professionnels, créé en 1989 par Jean-Claude DELGÈNES, son actuel directeur général. Elle est l’une des structures agréées par les pouvoirs publics possédant une grande expérience dans le domaine des expertises concernant les conditions de travail, l’hygiène, la santé, la sécurité et la prévention de l’ensemble des risques professionnels.
Le cabinet est connu pour être intervenu sur de nombreuses crises médiatisées (comme le Technocentre Renault ou Orange – ex-France Télécom–, suite aux crises suicidaires).

Gouvernance :

Jean-Claude DELGÈNES, fondateur et directeur général Marc CHENAIS, président

Consultants :

Les responsables de département (au nombre de 8) se répartissent selon leurs domaines de compétences, les différentes interventions du cabinet, à savoir : déménagement/ aménagement, ergonomie, fonction publique, organisation du travail, qualité de vie au travail, risques physiques, chimiques et toxicologiques, risques psychosociaux, et autres.

Effectif :
Plus de 50 consultants attachés au cabinet interviennent régulièrement pour le cabinet.
Implantation :
Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Vannes.
Zones de couverture :
France métropolitaine, DOM-TOM et Europe.
Spécialités :

Les principaux domaines d’activité, répartis selon les problématiques abordées :
Espace de travail : déménagement, aménagement, open space, poste de travail…
Organisation du travail : réorganisation, fusion acquisition, délocalisation…
Restructuration : nouveau projet, changement d’outil, plan social…
Risques chimiques et toxicologiques : environnement, explosion, amiante, hydrocarbures, rayonnements…
Risques psychosociaux: stress, harcèlement, suicide, écoute post-traumatique, évaluation…
Santé et sécurité au travail : accident du travail, risque grave, pénibilité, troubles musculo-squelettiques, addictions, maladies professionnelles…
Autres : absentéisme, médiation, gestion des âges, parité hommes femmes, handicap, ergonomie, mesures techniques…

Fort de son expérience en matière de conseil et d’expertise, Technologia propose des formations à la prévention des risques professionnels, pour tous les acteurs de l’entreprise et forme les élus du personnel CHSCT, dans le cadre de leurs prérogatives (approche juridique et réglementaire…).
Technologia Formation développe aussi des contenus de formation sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Les formations sont adaptées selon les thématiques à traiter et par rapport à la culture d’établissement et le secteur d’activité. Elles sont fondées sur l’échange, lors de chaque session, entre le formateur et les participants : exercices, mises en situation, études de cas, analyses de pratiques, qui répondent à la demande et aux besoins spécifiques requis (notamment divers outils peuvent être utilisés en fonction des thèmes, comme des formations actions directement utiles aux participants).

Mode et méthode d’intervention :

Le métier de Technologia est d’identifier les facteurs de risques tant physiques que psychosociaux, d’analyser, entre autres, les accidents de travail, les maladies professionnelles, d’émettre des hypothèses et d’anticiper de manière préventive la dégradation des conditions de travail. Le cabinet alimente la réflexion des acteurs de la prévention (manager, direction des ressources humaines, représentant du personnel, médecine du travail, préventeur) et des directions pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

• Ses interventions reposent sur des valeurs fortes que sont l’indépendance de l’action, la rigueur de l’expertise, la pluridisciplinarité, la recherche du dialogue social et l’engagement dans le monde social.
• Technologia se donne également une exigence de renouvellement de ses savoirs. Pour cela, le cabinet entretient des liens privilégiés avec le monde universitaire, incite ses consultants à enseigner et à publier leurs recherches. Son expertise provient de ce croisement fécond entre le monde du savoir et l’analyse de terrain qui permet des décisions éclairées et pragmatiques.
• Depuis plus de 25 ans, le cabinet s’attache à faire vivre, dans chacune de ses missions, les valeurs qui l’animent. Ses équipes considèrent, en particulier, que l’implication concertée de l’ensemble des acteurs de la santé et de la
• Technologia est composé d’experts aux compétences complémentaires qui interviennent au sein d’équipes pluridisciplinaires et assurent une stricte approche multifactorielle, c’est-à-dire technique, organisationnelle, ergonomique et médicale. Ces interventions sont réalisées selon différentes modalités partagées et s’appuient sur une méthodologie stricte établie.

• Entre son début et son achèvement, chaque mission suit un déroulé durant lequel les consultants ont la charge d’animer une réflexion, de transférer des connaissances et de partager la compréhension de la situation qu’on leur demande d’étudier. Mais quels que soient les enjeux, il est demandé systématiquement aux consultants d’accorder l’écoute la plus attentive à leurs interlocuteurs, d’être sensibles et de savoir s’adapter aux situations rencontrées et à la conjoncture – ce qui n’exclut pas la détermination. Cette posture, encadrée par une exigence de qualité et une déontologie rigoureuse appuyée en matière d’anonymat et de confidentialité, au service des personnes, permet d’instaurer une confiance réciproque et agit comme gage d’efficacité dans des situations parfois tendues.
• À l’issue de chaque mission, les consultants transfèrent, de manière pédagogique, les pistes d’action émises et sont soucieux de leur mise en oeuvre qui requiert la participation de l’ensemble des acteurs et l’engagement de tous les niveaux hiérarchiques, pour qu’ils puissent s’approprier durablement l’analyse et les recommandations.

Tarif et mode de rémunération :

Prix de journée relevant des barèmes validés par la direction générale du travail.

Manifestations récurrentes :
Prix du roman d’Entreprise et du Travail
Cycles de colloque:
Burn-out, en collaboration avec l’Institut régional du travail (IRT) d’Aix-Marseille Université
Pénibilité, en collaboration avec Adéis
Philosophie et Travail : «Phil’o Boulot »
Partenariat avec le syndicat de l’agroalimentaire CGF-CGC (animation d’atelier lors du séminaire annuel du syndicat)
Affiliation à un syndicat professionnel ou fédération :
Syndicat des experts agréés CHSCT
Agrément :
Agrément par le ministère du Travail pour les expertises CHSCT
Autres certifications et labels :

Pour le cabinet :
Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP)
Intervenant RPS – Carsat (Centre-Ouest…)
Certificat de l’OPQCM (Office professionnel de qualification des conseils en management) en organisation et RH

Pour les consultants :
Certification diagnostiqueur amiante
Certification expert judiciaire
Intervenants en prévention des risques professionnels