IMPACT Études
IMPACT Études
Impact Études a été créé en 2013 à partir d’intervention en tant qu’expert agréé auprès des CHSCT. Il a aujourd’hui étendu ses activités à la formation des membres de CHSCT et à l’accompagnement au dialogue social.
Jean-Luc ODEYER, gérant
Séphane ROOSE, directeur associé
Olivier BAILLY, responsable activité expertise CHSCT, ergonome
Léonard BENOÎT-GONIN, responsable activité expertise CHSCT, ergonome européen
du cabinet. Celui-ci s’appuie aussi sur les ressources de JLO Conseil (Groupe JLO).
Diagnostic en santé au travail
• Expertise CHSCT dans le cadre de l’article L. 4614-12 du Code du travail pour risque grave, projets importants ou dans le cadre de PSE.
• Diagnostic des conditions de travail dans un cadre paritaire entre la direction et les représentants du personnel, sur des problématiques de risques physiques et/ou psychosociaux.
Formation des acteurs du dialogue social
• Formation obligatoire des membres du CHSCT dans le cadre de l’article L. 4614-14 du Code du travail.
• Formation des acteurs du dialogue social (représentants du personnel, direction, encadrement) sur les questions de santé au travail (risques psychosociaux, troubles musculo-squelettiques, pénibilité, document unique d’évaluation des risques…).
Accompagnement des acteurs du dialogue social
• Accompagnement à la négociation et à la rédaction d’accords (qualité de vie au travail, égalité professionnelle, handicap, pénibilité).
• Service d’appui conseil (hotline), accompagnement des élus du personnel.
• Mission d’expertise en lien avec les compétences des élus sur les questions de santé au travail.
Le cabinet part systématiquement en amont de toute intervention d’une analyse de la demande de l’entreprise ou de l’organisation. Ceci permet de clarifier les attentes du client et de définir de façon précise les modalités de la prestation sur la base d’une proposition commerciale. Pour le cas des expertises CHSCT, il intervient dans le cadre de son agrément. Sa méthodologie repose sur :
• Comité de pilotage avec démarche participative et collaborative avec la direction et les partenaires sociaux.
• Analyse documentaire.
• Baromètre QVT ou questionnaire sur les RPS.
• Entretiens individuels et collectifs.
• Observations de l’activité.
• Groupes de travail internes pour structurer les plans d’action correctifs. Impact Études revisite régulièrement ses pratiques pour tenir compte des problématiques et du contexte spécifique de chaque intervention. Il agit très régulièrement en équipe pluridisciplinaire (ergonome, psychologue du travail, et expert organisation, RH ou management) pour enrichir le diagnostic et les pistes d’action.
Établissement d’une proposition commerciale sur la base d’un tarif journalier tenant compte de la complexité de l’intervention et de l’expertise des consultant(e)s intervenant( e)s. Pour les expertises, le tarif est celui déposé dans le cadre de la demande d’agrément.
Labels Diversité et Égalité professionnelle.