JLO CONSEIL
JLO CONSEIL
Le cabinet JLO Conseil a commencé son activité en 2005 par du conseil à la mise en oeuvre des politiques d’emploi liées au handicap, auprès des entreprises et des collectivités. Par la suite, l’activité a été étendue à la promotion de la diversité, à l’amélioration des conditions de travail, la prévention des risques professionnels et à la santé et qualité de vie au travail.
La croissance est régulière depuis la création du cabinet et à ce jour, celui-ci compte 11 agences réparties sur le plan national permettant des interventions de proximité chez les clients.
JLO Conseil est une entité du Groupe JLO.
Jean-Luc ODEYER, président
Stéphane ROOSE, associé
Lionel LARRIEU, directeur d’activité handicap et diversité
Promotion de la qualité de vie au travail
• Accompagnement de l’entreprise dans sa définition de la qualité de vie au travail.
• Mise en place d’un baromètre qualité de vie au travail
• Accompagnement à la négociation et à la rédaction d’un accord sur la qualité de vie au travail.
• Réalisation d’un état des lieux des pratiques internes ayant un impact sur la qualité de vie au travail.
• Pilotage des groupes d’échanges autour de la pratique professionnelle ou de leur capitalisation.
Prévention des risques psychosociaux:
• Diagnostic de la situation avec identification des facteurs de risques et des déterminants d’apparition des risques psychosociaux assorti de préconisations.
• Mise à disposition de moyens spécifiques de prévention tertiaire et appui des équipes en situation de crise ou post-traumatique (hotline, intervention de psychologues, accompagnement individuel…).
• Diagnostic et gestion des situations dégradées.
• Accompagnement à la construction de plans d’action préventifs et curatifs (prévention primaire, secondaire et tertiaire).
• Sensibilisation et formation/action des acteurs de l’entreprise.
Prévention des risques physiques :
• Appui à la conduite de projets architecturaux (assistance à la maîtrise d’oeuvre et d’ouvrage).
• Aménagement des postes et environnements de travail pour les personnes en situation de handicap.
• Sensibilisation et formation à l’ergonomie.
• Accompagnement à l’élaboration et la mise en oeuvre d’un plan d’action de prévention de la pénibilité au travail.
• Analyse ergonomique des postes et environnements de travail – recherche de solutions d’amélioration (troubles musculo-squelettiques, prévention des risques professionnels, maintien dans l’emploi des seniors).
• Élaboration de fiches « référentiels des contraintes métiers ».
• Diagnostic d’amélioration des conditions de travail et de prévention de la pénibilité au travail.
JLO Conseil part systématiquement en amont de toute intervention d’une analyse de la demande de l’entreprise ou de l’organisation. Ceci permet de clarifier les attentes du client, et de définir de façon précise les modalités d’intervention sur la base d’une proposition commerciale.
La méthodologie d’intervention repose sur les éléments suivants :
• Comité de pilotage avec démarche participative et collaborative avec la direction et les partenaires sociaux.
• Analyse documentaire.
• Baromètre QVT ou questionnaire sur les RPS.
• Entretiens individuels et collectifs.
• Observation de l’activité.
• Groupes de travail internes pour structurer les plans d’action correctifs.
L’équipe revisite régulièrement ses pratiques pour tenir compte des problématiques et du contexte spécifique à chaque intervention.
JLO Conseil agit très régulièrement en équipe pluridisciplinaire (ergonome, psychologue du travail, et expert organisation, RH ou management), afin d’enrichir le diagnostic et les pistes d’action.
Établissement d’une proposition commerciale sur la base d’un tarif journalier tenant compte de l’expertise des consultant(e)s intervenant(e)s.