SECAFI
SECAFI
1983: Suite à la mise en place des lois Auroux, qui placent les comités d’entreprise au coeur d’un dispositif conçu pour « permettre aux salariés de pouvoir influer sur l’évolution de la situation de l’entreprise », Pierre Ferracci crée, avec Guy Maréchal, le cabinet Secafi.
1984: Création d’ALPHA Conseil (qui deviendra Secafi), pour accompagner les CHSCT dans leurs nouvelles missions.
1990: Extension du champ d’intervention au-delà de l’expertise destinée à fournir un éclairage sur les questions économiques et de l’expertise aux CHSCT, en développant le conseil et l’accompagnement des élus confrontés à des restructurations.
1994: Obtention de l’agrément du ministère du Travail pour l’expertise CHSCT.
PDG: Pierre FERRACCI
Directeur général : Christophe DOYON
Comité de direction :
Directeur général : Christophe DOYON
Jean-Christophe BERTHOD (Direction Métiers)
Juliette KUSIC (Direction Développement)
Directeurs régionaux: Paris: Nicolas CAUCHY, Lille: Philippe DUCHAMP, Nantes: Sébastien MOULIN, Bordeaux: Olivier GROSJEAN , Toulouse: Yvon GAY, Marseille: Pierre MARCO, Lyon: Guillaume MARTIN, Metz: Christine HOCH
Île de la Réunion, Nouvelle-Calédonie.
Prévention des risques professionnels, amélioration des conditions de travail et promotion de la qualité de vie au travail.
Conseil dans le cadre de mutations (réorganisations, fusions, déménagements, etc.).
Aide au dialogue social, appui aux représentants du personnel dans le cadre de la négociation d’accords d’entreprise.
Diagnostic d’entreprises (stratégie, évolution de l’emploi, analyse de la situation financière).
Formation des représentants du personnel (CE, CHSCT) au fonctionnement de l’instance et à leur rôle. Formation des managers à la prévention des risques psychosociaux.
La conviction de Secafi est que le travail constitue un facteur central sur lequel se construit la réussite de l’entreprise dans toutes ses dimensions. Sa prise en compte est une condition fondamentale à la performance durable.
La finalité de son intervention est d’apporter une aide aux représentants du personnel dans le cadre de leur mission, de contribuer à la protection de la santé physique et mentale des salariés et de la sécurité.
Secafi construit ses interventions avec les partenaires sociaux (représentants du personnel et direction) et fait la promotion des démarches de coconstruction, cherchant à transmettre des outils et des méthodes aux représentants du personnel pour leur permettre de se saisir de ces travaux pour agir par la suite.
Le cabinet intervient dans un but de prévention et d’amélioration des conditions de travail. Ses interventions doivent laisser des traces dans l’entreprise et permettre d’agir en faveur de l’efficacité des politiques de prévention. Il fait la promotion des mesures de prévention primaire, agissant sur les causes et pas seulement sur les symptômes et élabore des préconisations visant à l’amélioration des conditions de travail.
L’accompagnement de Secafi articule trois dimensions:
• Conseil : pour favoriser l’intégration de l’ensemble des acteurs de la prévention. Les conseils et diagnostics réalisés permettent de rapprocher les points de vue et de proposer des pistes d’amélioration en contribuant à la qualité de vie au travail.
• Expertise : pour que les représentants du personnel dans leurs objectifs puissent agir sur les facteurs de risques et proposer des recommandations d’amélioration des conditions de travail. L’expertise est un outil d’accompagnement du CHSCT qui lui permet d’analyser les conditions de travail et de construire les actions de prévention des risques professionnels.
• Formation : parce qu’il importe d’outiller et de former les élus dans leurs étapes de connaissance et d’appropriation des droits du CHSCT. La formation permet l’acquisition des notions fondamentales relatives à la prévention des risques professionnels. Les sessions de formation sont animées par des consultants partageant les expériences acquises au fil des missions sur l’ensemble des champs de la prévention des risques professionnels.
Avec des points forts reconnus :
• Des démarches méthodologiques spécifiques et adaptées à chaque intervention: questionnaire, diagnostic, groupe de travail, entretiens individuels et collectifs, observations ergonomiques de situations de travail…
• Des équipes pluridisciplinaires composées de spécialistes à la recherche permanente de résultats concrets : psychologues du travail, ingénieurs, ergonomes, sociologues, préventeurs…
• La capacité à dialoguer avec l’ensemble des acteurs de la prévention des risques professionnels : direction générale, représentants du personnel au CE et au CHSCT,autorité administrative, DRH, médecin du travail.
• La possibilité d’adapter la démarche à la taille de l’entreprise en s’appuyant sur une connaissance du secteur d’activité, qu’il s’agisse de missions d’envergure nationale, notamment en cas d’expertise unique pilotée par l’ICCHSCT, ou d’assistance au CHSCT d’une PME sur une courte durée.
À la journée/homme.
• Au niveau français : membre de l’Association Réalités du dialogue social (RDS), membre de l’Association Dialogues, membre du réseau I3R PACA (Intervenants respectant le référentiel régional sur la prévention des risques psychosociaux) piloté par la Dirrecte PACA, la Carsat-SE et ACT Méditerranée, membre du réseau des consultants spécialisés en RPS de l’ARCT Île-de-France (http://consultantrpseniledefrance.fr/), membre de l’ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines), de l’IMdR (Institut de maîtrise des risques), de l’association APRAT (Association pour l’échange et l’amélioration des pratiques du conseil), et de l’ITMD (Institut du travail et du management durable) présidé par Y. Clot.
• Au niveau international : Référencement par Eurofound et par le département SST de l’ETUI, Secafi est partenaire dans Consultingeuropa (http://www.consultingeuropa.eu/), société de conseil localisée à Bruxelles et spécialisée dans les domaines du dialogue social au niveau européen. Membre du réseau Astrees et Confrontations Europe; membre associé du réseau de recherche TURI.