SÉMAPHORES Entreprises

Contacter ce cabinet pour une mission

Catherine D’ESTERNO, Patrick TALER, Thomas GERMAIN, Jessy BOUCHER, Thomas LE GALL

SÉMAPHORES Entreprises

2-4, rue Hélène - 75017 Paris
Tél. : 0140155606
www.semaphores-entreprises.fr
Date de création :
2014
Bref historique :

Sémaphores Entreprises, société de conseil, intervient dans des situations de transformation qui impactent le travail et l’emploi. La société a été créée début 2014 par le Groupe Alpha, qui décline ainsi auprès des décideurs, son expérience de l’entreprise et des relations sociales ainsi que son expertise en matière de prévention des risques.

Gouvernance :

Président-directeur général : Pierre FERRACCI
Directeur général : Thomas GERMAIN

Consultants :

Catherine d’ESTERNO, responsable du pôle Transformations.
Jessy BOUCHER, responsable du pôle Relance.
Thomas LE GALL, responsable du pôle Prévention, management du travail et qualité de vie au travail (QVT).

Effectif :
25 consultants et experts aux compétences diverses (organisateurs, consultants RH, juristes, sociologues, ergonomes, psychologues, experts-comptables…).
Chiffre d'affaire :
2,50 M€.
Zones de couverture :
France entière et international.
Spécialités :

Accompagnement du changement, conseil RH, qualité de vie au travail et prévention des risques psychosociaux.
• Anticipation des impacts des changements à venir sur l’organisation et les hommes.

• Conception et mise en oeuvre des mesures d’accompagnement du changement efficaces. Pour cela, Sémaphores Entreprises propose la formation de tous les managers (du comex au manager de proximité) avec des approches pédagogiques innovantes et articulées afin d’adapter l’action managériale. Le cabinet délivre une prestation d’animation du comité de la mise en oeuvre (CMO) pour traiter avec les managers les situations non prévues et les tensions liées à la nouvelle organisation.

• Développement de la qualité de vie au travail (QVT) et prévention des risques psychosociaux (RPS). Dans ce cadre, Sémaphores Entreprises réalise des diagnostics QVT ou RPS sur tout ou partie de l’entreprise. Il accompagne l’entreprise dans le développement de politiques RH en faveur de la QVT. Cela passe notamment par la gestion collective et sociale et la mise en place de groupes d’expression, la mise en place de mesures de gestion des temps et de la charge de travail, l’accompagnement d’un travail sur les ressorts de l’engagement professionnel (reconnaissance, droit à l’erreur, sentiment d’appartenance…).

• Organisation des structures de prévention (cellules de veille et/ou d’alerte, soutien psychologique, numéro vert, permanences).

• Aide à la négociation d’un accord ou à l’élaboration d’une charte sur la QVT/la prévention/la responsabilité sociale de l’entreprise.

Mode et méthode d’intervention :

Sémaphores Entreprises, société de conseil, intervient auprès des dirigeants d’entreprise dans des situations de transformation qui impactent le travail et l’emploi et, donc, la relation entre l’entreprise et son corps social.

Plusieurs constats de départ :

1. Les efforts d’accompagnement du changement se concentrent principalement sur la conception et la préparation de la mise en oeuvre, beaucoup moins sur la concrétisation de celle-ci durant les semaines et mois suivants.
Or, le succès du changement ne réside pas seulement dans l’intelligence du projet élaboré, mais aussi dans la capacité à anticiper et à maîtriser ses dimensions humaines et organisationnelles.
2. Les organisations défectueuses, la « non-qualité du travail », les risques psychosociaux constituent des coûts économiques et sociaux, des risques juridiques, des sources de dégradation du dialogue social et des collectifs de travail qui pénalisent les entreprises.
3. Les managers sont au centre des problématiques de transformation, de qualité de vie au travail et de santé.
À ce titre, ils doivent être accompagnés et soutenus par des dispositifs adaptés.

C’est sur la base de ces constats que le cabinet accompagne les entreprises afin de réconcilier qualité de vie au travail, santé et performance économique. Son action porte sur l’organisation du travail, les modes de fonctionnement, le management, la communication et les politiques de ressources humaines.
Les méthodes du cabinet consistent à mobiliser des experts (psychologues, sociologues, ingénieurs, consultants organisation…) et à animer le travail des acteurs de la prévention et de la qualité de vie au travail de l’entreprise: managers, RH, collaborateurs, médecin du travail, assistante sociale, personnel d’infirmerie…

Outre l’expertise, les interventions sont fondées sur:
• Les travaux de références en matière de risques psychosociaux (dont le rapport Gollac).
• Les retours d’expérience de plus de 300 missions relatives à la santé au travail réalisées par le Groupe Alpha chaque année.
• Des benchmarks en matière de qualité de vie au travail.
• Des méthodologies d’enquête éprouvées scientifiquement. En ayant la conviction que bien-être et bien-faire sont interdépendants, la démarche de conseil repose sur un accompagnement opérationnel et innovant dans la durée, via des actions d’anticipation et de suivi au plus près des spécificités des projets et des entreprises.

Tarif et mode de rémunération :

Forfait.

Manifestations récurrentes :
• RDV RH Sémaphores Entreprises – Sodie, rendez-vous trimestriel à destination des directions des ressources humaines sur des problématiques et enjeux d’actualité:
• Novembre 2015: Le télétravail : faux enjeu climatique, vrai facteur de QVT?
• Octobre 2015: Les RH face au « capital humain » : des clés pour innover.
• Juin 2015: 2 ans après, les enseignements de la loi de sécurisation de l’emploi.
• Avril 2015: Le courage managérial. Réalité ou utopie?
• Octobre 2014: Santé, RPS, CHSCT, de la contrainte à l’opportunité? Comment améliorer la qualité de vie au travail des DRH, mais pas seulement.
• Juin 2014: Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle. Et après ?
• Mars 2014: Les premiers retours d’expérience issus de la loi de sécurisation de l’emploi (LSE).
• Conférence Le Point : Stress, santé & qualité de vie au travail. Le 24 septembre 2015 à Paris.
Thomas Germain: Le manager 3.0: mouton à 5 pattes ? Réenchanter le travail, identifier les RPS et mesurer l'efficacité des plans de prévention: comment former les managers de demain?
• Congrès HR. Le 8 octobre 2015 Catherine d’Esterno et Thomas Le Gall : Renforcer l’action managériale pour conduire le changement.
• Salon Best Thomas Le Gall : conférence: La qualité de vie au travail dans le cadre de projets de transformation: une question de dialogue social avant tout ?
Conférence Le Point : Stress, santé & qualité de vie au travail. Le 22 septembre 2016 à Paris. Thomas Le Gall : Retisser les liens à distance. Comment combiner transformation des modes d’organisation au travail, QVT et performance et accompagner les managers à appréhender le «manager à distance».
Affiliation à un syndicat professionnel ou fédération :
Syntec.
Autres certifications et labels :

Membre de Syntec.