SYNDEX
SYNDEX
2001 : ouverture à l’activité d’expertise CHSCT
Syndex a adopté le statut de Scop en 2011, mais le cabinet fonctionne depuis sa création en 1971 sur un mode démocratique. L’organe dirigeant (comité de direction) est élu lors d’une assemblée générale (des salariés) triennale.
L’ensemble des responsabilités (hors fonctions support) sont exercées dans le cadre de mandats électifs. Les responsables des différentes équipes d’intervenants sont élus par leurs « pairs » pour une durée déterminée. Les mandats sont tournants.
Responsables actuels :
Catherine ALLEMAND, Myriam BERNARDI, Sylvain GIRARD
Travail ponctuel avec un réseau d’intervenants appartenant à d’autres cabinets agréés (environ 8 cabinets), représentant
environ 100 jours mission en 2014.
L’équipe s’appuie par ailleurs sur un service juridique et un service documentaire mutualisés avec le reste du cabinet.
L’équipe est en capacité de réaliser des expertises dans tous les domaines prévus par le Code du travail : plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), projet important ayant un impact sur les conditions de travail (réorganisation, transformation de l’activité, déménagement, etc.), ou risque grave sur la santé (risques physiques, chimiques, risques psychosociaux, TMS, etc.). Syndex travaille aussi bien dans le secteur public (fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière), que dans les entreprises ou en milieu associatif.
En dehors des missions d’expertise pour les CHSCT réalisées dans le cadre des articles L.4614-12 et L.4614-13 du Code du travail, le cabinet réalise occasionnellement d’autres interventions décidées par les membres du CHSCT, avec l’accord de leur employeur.
Exemples de thèmes traités dans le cadre de ces interventions de type contractuel :
• Étude d’une situation dysfonctionnelle dans un service,
• Analyse d’une situation après PSE.
• Aide méthodologique et accompagnement d’une délégation d’enquête sur le suicide d’un salarié.
Nous dispensons également des formations à destination des CHSCT. Celles-ci sont animées par des intervenants réalisant également des expertises, ce qui leur confère une bonne connaissance des problématiques concrètes rencontrées dans les entreprises et les établissements publics.
L’organisation de l’activité d’expertise CHSCT au sein du cabinet repose sur une équipe stable constituée d’intervenants expérimentés, tous salariés en CDI. Cette équipe est pluridisciplinaire, comprenant des ergonomes, des sociologues, des psychologues du travail, des analystes économiques, et certains des intervenants sont par ailleurs spécialistes d’un domaine plus spécifique (risques chimiques, Interface homme-machine dans les outils informatiques, aménagement des espaces de travail, etc.). Cette pluridisciplinarité permet d’appréhender de façon complète les liens entre les choix d’organisation des entreprises, la façon dont le travail est réalisé, et les conséquences en termes de risques professionnels pour les salariés. Les expertises sont toujours menées par un binôme d’intervenants issus de disciplines différentes.
Tarif journalier : 1544 euros/jour en 2015.